Références bibliographiques 

 

La consultation d’un article sur www.persee.fr permet l’export de sa référence bibliographique.

Pour y accéder, deux possibilités :

  • lors de la consultation de la table des matières d’un numéro

 

 

  • ou plus précisément au niveau de la consultation de l’article

 

Un clic sur l’onglet “Référence bibliographique” donne accès à la référence bibliographique complète et normée.

Exemple :  
Martin Albert. Remarques paléographiques et critiques sur l'inscription de Tauromenion. In: Mélanges d'archéologie et d'histoire, tome 1, 1881. pp. 18-34.
DOI : 10.3406/mefr.1881.6335

www.persee.fr/doc/mefr_0223-4874_1881_num_1_1_6335

 

  • DOI

Chaque article présent sur Persée se voit attribuer un DOI ( Digital Object Identifier (identifiant d'objet numérique). Il s'agit à la fois d'identifier de manière pérenne une ressource et de proposer un mécanisme permettant d'associer à cet identifiant la (ou les) localisation(s) où la ressource est disponible.

On garantie ainsi la pérennité de l'information par le biais d'une url stable.

Exemple : DOI : 10.3406/mefr.1881.6335

 

 

Différents formats d'export de références bibliographiques sont proposés afin de conserver sa recherche ou bien de créer une bibliographie en la générant conformément aux normes de présentation.

 

  • BibTex

Ce logiciel de gestion de références bibliographiques constitue également un format de fichier. Il est utilisé dans le logiciel de composition de document LaTex.
La compilation des fichiers .bib permet ensuite d’afficher dans son document la référence bibliographique complète.
 

  • RefWorks

Ce logiciel d’export bibliographique permet de compiler les références des articles que vous souhaitez conserver à l’issue de vos recherches. Après la création d’un compte, il est possible de classer les références bibliographiques exportées en dossiers thématiques par exemple.
Une bibliographie peut directement être générée à l’aide de l’outil en choisissant le mode de présentation que vous souhaitez.
Le plugin Write-N-Cite permet, depuis l’éditeur de texte word, d’importer les références bibliographiques directement dans votre document.
 

  • RIS

RIS est un format d’export compatible avec les logiciels de gestion bibliographique comme ProCite, Zotero et Endnote.
Le fichier généré en .ris permet d’être importé avec l’outil que vous utilisez.

 

  • Zotero

Le logiciel de gestion bibliographique  Zotero, une fois installé sur votre navigateur est compatible avec le portail Persée.

Lors de la consultation d'un document, il vous suffit de cliquer sur le bouton Zotero de votre navigateur afin de sauvegarder la référence bibliographique complète sur votre compte :

 

 

Sur votre compte Zotero, il est possible ensuite de retrouver toutes les références bibliographiques enregistrées et de les classer dans des dossiers.