Le Mot du Week-end
…
4 pages
1 file
Sign up for access to the world's latest research
Abstract
Les Congolais constituent-ils un peuple de l'espace ? L'antinomie dialectique entre l'espace et le temps. (Patience Kabamba) Le présent MDW s'ouvrira sur deux propositions. L'une affirmative et l'autre négative. Il convient tout d'abord de rappeler que les MDWs visent à rétablir des espaces propices à l'émergence de rencontres, au dialogue et à la critique, afin d'ouvrir la voie à des parcours qui incarnent une radicalité de jouissance. Je ne souscris pas à l'idée d'un déterminisme culturel. Un individu ne se comporte pas de façon spécifique du seul fait de son appartenance à un espace culturel déterminé. Il est communément affirmé que le Muluba est vantard ; le Mukongo se caractérise par son avarice ; le Mushi fait preuve de ruse ; le Nande est constamment en quête de profit ; un Muyaka se montre conflictuel, tandis que le Musanga est craintif et le Mubemba, dominateur, etc.
Related papers
2011
Matérialistes CAHIER 1 PENSER (DANS) LA CONJO NCTURE Les textes de ce Cahier sont issus d'interventions présentées et discutées lors du séminaire régulier du Groupe de Recherches Matérialistes (2è année -2008-2009) Le travail en cours du Groupe de Recherches Matérialistes est consultable en ligne à partir de la Page d'accueil du GRM :
2011
Cette étude, qui relève du domaine des littératures francophones, porte, comme l’indique son titre, sur « l’oeuvre de Pius Ngandu Nkashama dans le champ littéraire africain »
in Société, n°24/25, hiver 2005, pp.189-274, 2005
Texte publié dans : Société, n°24/25, hiver 2005, pp.189-274 Pravda: vérité et justice -Essai sur le devenir théologico-politique de la Russie Dès 1960, en pleine déstalinisation, le penseur de langue française et d'origine roumaine Emil Cioran postulait, dans un court texte consacré à la Russie: Plus elle (la Russie, ndlr) deviendra forte, plus elle prendra conscience de ses racines, dont, en une certaine manière, le marxisme l'aura éloignée; après une cure forcée d'universalisme, elle se rerussifiera, au profit de l'orthodoxie. Du reste, elle a marqué d'une telle empreinte le marxisme qu'elle l'aura slavisé. Tout peuple de quelque envergure qui adopte une idéologie étrangère à ses traditions l'assimile et la dénature, l'infléchit dans le sens de sa destinée nationale, la fausse à son avantage, au point de la rendre indiscernable de son propre génie 1 .
La deuxième partie du texte pour présenter notre dernier livre sur les problèmes théoriques liés au discours politique dans les textes littéraires. Cette publication sert à expliquer notre vision du problème en question, tel qu'on l'examine choisissant la théorie de la psychomécanique du langage en tant que base essentielle dans l'investigation actelle.
Mémoire de Master 2 ENS de Lyon, 2019
Ce mémoire de Master 2 aborde la question des conséquences politiques de la réforme de l’entendement proposée par la philosophie de María Zambrano, et cherche à montrer en quoi la pensée de la démocratie et celle de la "raison poétique" sont indissociables. La démocratie libérale que Zambrano appelle de ses vœux présuppose la raison poétique dans l’exacte mesure où, inversement, l’absolutisme politique (et sa dernière manifestation, le totalitarisme européen) trouve son assise intellectuelle dans l’anhistoricisme de la tradition rationaliste. La soif de pouvoir que nourrit l’absolutisme se fonde dans une rationalité qui nie la richesse du monde, c’est-à-dire la temporalité et son corrélat synchronique, la pluralité, au profit de l’abstraction et de l’unité. A l’inverse, la démocratie, en tant régime de « l’unité de la multiplicité », capable de dépasser ses propres crises, laisse toute sa place au devenir et à la multiplicité des points de vue. Par ailleurs, à rebours des doctrines du libéralisme classique et du marxisme, qui figent l’homme dans une essence et tentent de construire, une fois pour toutes, une société qui lui corresponde, la démocratie, telle que la conçoit Zambrano, est un régime créatif et dynamique, plus proche de l’art musical que de l’architecture.
Revue d'histoire du XIXe siècle, 2016
2020
Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons « Paternité -pas d'utilisation commerciale -pas de modification » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d'en mentionner le nom de l'auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l'adapter ni l'utiliser à des fins commerciales.
2016
Les tensions économiques et politiques que connaît le régime dans les années 1990 débouchent sur la tenue d'une Conférence nationale souveraine en 1991, conclue l'année suivante par l'adoption d'une nouvelle Constitution et par l'élection de Pascal Lissouba à la Présidence de la République. À partir de 1993, la situation politique se dégrade à nouveau et alimente une série de guerres civiles avec le retour au pouvoir de Monsieur Denis Sassou-Nguesso. Un processus de réconciliation nationale est alors initié et débouche sur l'adoption d'une nouvelle Constitution en 2002. Celle-ci permet au président Sassou-Nguesso d'être élu en 2002 et réélu en 2009 33 . III -ORGANISATION ADMINISTRATIVE 23. Le territoire national est aujourd'hui subdivisé en communes, en départements, en districts, en arrondissements, en villages et en quartiers. Le Congo compte onze départements 34 , dont Brazzaville, la capitale politique qui a la particularité d'être une région autonome distincte. Les départements sont les suivants, du nord au sud :
2011
Le livre propose le nouveau regard sur l'analyse semiotique du texte litteraire ayant pour base la theorie de la psychomecanique du langage elaboree par Gustave Guillaume. L'hypothese avancee soutient la these constatant son affinite avec certaines theories connues dans le domaine de la semantique (Greimas, Barthes, Rastier, Eco) et construit le modele de recherche qui en decoule. La notion du temps operatif textuel propre a ce type d'analyse permet de visualiser la genese latente des sens polyvalents dans le reseau semiotique de l'œuvre litteraire.La distinction terminologique entre les notions "espace narratif" et "univers textuel" revele la richesse des structures semantiques croisees dans la verticalite des spheres interpretatives. La coherence de l'univers textuel s'appuie sur la temporalite latente de leurs elements non-verbaux. La base theorique de l'hypothese est valorisee dans l'analyse semiotique des textes prosaiques et ...

Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.