Éthique et politique de la restitution des biens culturels à l’Afrique : les enjeux d’une polémique Entretien avec Maureen Murphy, par Bertrand Tillier
Disponible : https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2019-2-page-257.htm
Dans Sociétés & Représentations 2019/2 (N° 48), pages 257 à 270, 2019
Uploads
Books by Maureen Murphy
Transnational et transhistorique, cet ouvrage s'inscrit dans le champ d'une histoire de l'art mondialisée, et invite à décentrer les regards pour envisager l'histoire de l'art de ces années à nouveaux frais. Il permet également de repenser l'historiographie communément admise au sujet de la globalisation de l'art contemporain, en démontrant que « tout » ne commence pas dans les années 1990.
Saisie en tant que butin de guerre à l’occasion de la conquête du Danhomè par la France, la figure du Dieu Gou dont il est question ici fut exposée au musée d’Ethnographie du Trocadéro à la fin du 19ème siècle où elle suscita l’admiration d’artistes tels que Pablo Picasso, Guillaume Apollinaire ou Le Corbusier. Exposée ensuite au musée de l’Homme, elle est aujourd’hui visible dans les salles du musée du Louvre et fait l’objet d’une demande de restitution de la part du Bénin. En croisant l’étude d’archéologues, anthropologues et historiens de l’art, les actes du colloque organisé à l’école du Patrimoine africain en 2106 contribuent à une meilleure connaissance de la création liée au panthéon vodou, ainsi qu’aux échanges et aux circulations entre l’Europe et l’Afrique.
Papers by Maureen Murphy