Comment Datadog a construit une plateforme multi-produits en mettant à l'échelle son design system dans Figma

Datadog est l'une des rares SaaS à avoir construit une véritable plateforme multi-produit tout en ayant une croissance exponentielle au cours de ces dernières années. Son organisation produit est un élément essentiel de ce succès. Le VP of design Stephen Boak, le staff product designer Derek Howles et leurs collègues du produit et du développement ont construit un processus qui peut passer à l'échelle, créer des expériences cohérentes sur tous les produits et pousser à une collaboration précoce et étroite entre leurs équipes de produit, design et développement. Figma et FigJam, tout comme le design system interne de Datadog, DRUIDS, sont rapidement devenus indispensables à l'exécution de cette stratégie.
Aperçu
- Secteur : Logiciel
- Segment : Entreprise
- Édition : Entreprise
- Gain de temps : 100 heures par semaine
- Produits : Figma, FigJam
- Intégrations : GitHub
Datadog est une plateforme de surveillance et de sécurité essentielle pour les applications cloud. Elle aide les entreprises à sécuriser leurs systèmes, éviter les temps d'arrêt et à s'assurer que leurs clients bénéficient de la meilleure expérience utilisateur possible. Les solutions de Datadog sont utilisées par les développeurs pour résoudre des problèmes très techniques. La plateforme doit permettre aux utilisateurs de visualiser et de comprendre des données incroyablement denses de manière évidente. Un défi que le VP du design Stephen Boak et son équipe ont eu le plaisir de relever.
Datadog est également l'une des rares entreprises à pouvoir réellement revendiquer la construction d’une plateforme SaaS multi-produits. En 2019, elle est entrée en bourse avec 330 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel récurrent et seulement quelques produits. Aujourd'hui, elle a dépassé la barre des 1,5 milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel récurrent tout en développant plus de 15 produits. Cela marque une croissance continue allant jusqu'à 70 % d'une année sur l'autre et un CA net récurrent de 130 % (un ordre de grandeur atteint par seulement une poignée d’entreprises de la tech). L'une des clés du succès de Datadog a été de construire une véritable plateforme d'entreprise multi-produits pour continuer à croître de manière exponentielle. En fait, 80 % de leurs clients utilisent maintenant deux de leurs produits ou plus.
Datadog s'est construit sur ces quelques principes clés :
- un processus de développement de produit conçu pour être efficace et capable de passer à l'échelle ;
- une expérience utilisateur homogène sur toutes les solutions constituant leur plateforme ;
- une collaboration solide et précoce entre les product managers et leurs homologues du développement ;
- un cycle constant de MVP et d'itérations, afin d’améliorer leur produit rapidement à partir des premiers retours des clients.
Mais tout cela ne s'est pas fait en un jour. L'équipe produit de Datadog a dû développer un processus de design et de développement de produit capable d'évoluer pour exploiter à fond le potentiel de cette approche.
Des difficultés liées à la croissance et le besoin de faire passer à l'échelle le processus de développement de produit
En 2016, Datadog a commencé à devenir une entreprise multi-produits. La société avait de grands projets pour développer sa suite de produits, mais au bout de quelques années, les équipes de design et de développement ont remarqué des problèmes d’échelle. « Nous avons commencé à rencontrer les mêmes obstacles avec notre processus de design que de nombreuses autres entreprises qui se développent très rapidement. Nous sommes arrivés à un point où personne ne pouvait retenir l’intégralité des composants et l’ensemble des variations d'interface utilisateur, qui étaient exprimés différemment sans raison valable », explique Derek Howles, le staff product designer.
Les développeurs de Datadog devaient dupliquer à plusieurs reprises le code pour les modèles de base, tels que l'affichage de données tabulaires, la recherche et le filtrage, le choix d'intervalles de temps et la sélection d'options à partir de menus déroulants. Ils n'avaient pas de composants réutilisables, et lorsqu'ils ont essayé de mettre à l'échelle ces solutions au sein de différents produits avec des contextes et des comportements différents, le développement de produit est devenu particulièrement difficile.
La relation et la collaboration entre design et développement étaient loin d'être idéales. Les deux équipes passaient trop de temps à dupliquer leur travail et à essayer de se comprendre lors de la livraison des projets. À une occasion, les designers n'ont pas inclus les développeurs assez tôt, ce qui a entraîné des retards importants dans la commercialisation du produit.
La conséquence ? Moins de temps disponible pour répondre aux plus grands défis de Datadog en termes de produit et pour itérer à partir des retours clients.
La construction de grandes entreprises multi-produits requiert « une certaine connectabilité »
Au centre de la démarche de Datadog se trouve la construction d’expériences fiables et reconnaissables au sein de toute sa suite de produits. Il était important que ses clients puissent profiter d'une expérience exceptionnelle lorsqu'ils naviguent sur la plateforme Datadog, quel que soit le produit utilisé.
Stephen appelle cela « de la connectabilité plutôt que de la cohérence », et c'est incroyablement difficile à faire à grande échelle. Les interactions standard des utilisateurs, comme l'exploration de données dans un tableau, ou la vérification des fichiers logs par date, doivent être identifiables et réutilisables sur l'ensemble de la plateforme, même s'ils fonctionnent un peu différemment dans chaque contexte. « Dans l'UX de la plateforme, vous apprenez les mouvements que les clients font au sein du produit. Une fois que vous les connaissez, vous les répétez, et cette UX devient répétable au sein de vos différents produits », explique Stephen.
Cette nouvelle méthode était très précieuse, mais avancer rapidement, itérer et publier de nouvelles fonctionnalités devenait plus difficile.
DRUIDS, ou comment construire un processus de développement de produit qui supporte le changement d'échelle
Derek et quelques-uns de ses collègues développeurs ont commencé à poser les bases d'un design system qui les aiderait à se développer à grande échelle et à mettre en place cette connectabilité. Cependant, l'idée n'a véritablement pris forme que lorsque les développeurs ont réalisé à quelle vitesse ils pouvaient passer à la commercialisation et recueillir des retours clients sur des prototypes et des MVP.
« Avec des composants, notre design system et des modèles pour des expériences utilisateur courantes dans les produits Datadog, nous pouvons mettre un MVP sur le marché très rapidement et obtenir de précieux retours clients », explique Stephen.
Datadog gagnait 10 heures par prototype et environ 100 heures par semaine en utilisant son design system et Figma. L’intérêt était indéniable.
L'entreprise s'est concentrée sur la création de son design system, baptisé DRUIDS. Le résultat est une combinaison de Figma pour la couche design, avec tout le code correspondant sur GitHub. DRUIDS est conçu pour être aussi convivial que possible pour les développeurs, avec plusieurs états et variations détaillés dans une documentation correspondante. Pour ne rien gâcher, le tout est très bien pensé et réalisé, et l'esthétique est incroyablement soignée.

Figma et FigJam soudent l’équipe produit de Datadog
Toute l'équipe produit de Datadog (product managers, designers et développeurs) collabore en utilisant Figma et FigJam tout au long du processus de développement de produits. Les product managers et les designers commencent dans FigJam pour l'idéation, les retours des utilisateurs et le brainstorming. Au fur et à mesure que les designs deviennent plus concrets et solides, ils passent dans Figma, où les développeurs et les designers collaborent et itèrent de manière intensive.

Ensuite, leurs designs sont connectés au design system DRUIDS, associés au code correspondant, et livrés. À la fin du processus, les reviews, les product critiques et la collaboration sur les mockups ont lieu dans FigJam.« FigJam englobe les deux côtés du processus de design. L’outil permet à nos dirigeants d'avoir de la visibilité et de faire des retours facilement », explique Steve.
L'efficacité de Datadog a également bénéficié de la construction de plugins via la plateforme ouverte de Figma. Les équipes ont créé un plugin pour passer instantanément n'importe quel composant en mode sombre, un autre qui intègre des données clients pertinentes à leurs designs et à leurs prototypes pour des tests d'utilisabilité plus justes, et un autre qui permet aux designers de déposer n'importe lequel des plus de 900 logos d'intégration pouvant apparaître sur la plateforme Datadog.
Enfin, Stephen gagne également beaucoup de temps en utilisant certaines des capacités d'administration plus avancées de Figma Enterprise.
« Le portail de gestion, la SSO et la provision automatisée, ainsi que les capacités de sécurité de Figma, m’ont rendu la gestion vraiment facile, ce qui m'a libéré du temps pour travailler sur des projets plus stratégiques. »
La construction de DRUIDS a été l'une des clés du succès de Datadog
Datadog est désormais en mesure de livrer des produits plus rapidement. Les tâches répétitives et simples sont toutes prises en charge par le design system, et les équipes ont désormais plus de temps pour résoudre les problèmes plus complexes qui leur tiennent à cœur et que les designers trouvent plus satisfaisants à résoudre.
Les designers et les développeurs s’intègrent plus rapidement à leur équipe car ils peuvent se mettre à jour à leur rythme sur l’aspect technique du produit en examinant tous les états et interfaces utilisateur des produits. « Datadog est une plateforme compliquée, il y a beaucoup de nouveaux concepts techniques à comprendre. Avoir une documentation solide permet de dégager du temps pour comprendre le produit lui-même et les cas d’usage. »
Malgré une croissance qui dépasse les 15 produits et une équipe bien plus fournie, les product designers de Datadog itèrent sur les designs plus tôt et obtiennent les retours des développeurs sur les comportements critiques dans un langage commun à tous. Cela améliore le développement de produit et met tout le monde sur la même longueur d’onde. Maintenir une culture de développement de produit aussi solide qu'au début malgré la croissance de l'équipe est d’ailleurs une des réussites dont Derek est le plus fier.
Mais surtout, en libérant plus de temps pour résoudre les questions importantes, les designers et les développeurs de Datadog peuvent s'attaquer à des problèmes techniques et compliqués ayant un impact énorme sur les entreprises qui utilisent la plateforme de Datadog.
Pour Stephen et son équipe, concevoir une entreprise B2B SaaS et la faire passer à l'échelle pour chaque produit est incroyablement gratifiant. « Nous ne mesurons pas la valeur en termes de milliards d'utilisateurs, mais nous résolvons des problèmes techniques complexes pour les milliers de structures qui apprécient notre produit, l’utilisent tous les jours et ont un profond intérêt pour l'évolution de leurs méthodes de travail. »
Et jusqu’à présent, la spectaculaire croissance multi-produits de Datadog en est le témoin.
Le Total Economic Impact de Figma
Cette étude Forrester montre comment les équipes utilisent Figma et FigJam pour accélérer leurs workflows, consolider leur stack design, et créer de meilleurs produits.
Découvrez comment Figma vous aide à faire évoluer le design
Un design d’exception peut aider votre produit et votre marque à sortir du lot. On ne crée de grandes choses qu’ensemble ! Figma rassemble les équipes produit avec un workflow de design plus rapide et plus inclusif.
Contactez-nous pour découvrir comment Figma peut aider les entreprises à faire passer le design à l'échelle.
Nous vous expliquerons comment Figma peut vous aider à :
- Centraliser chaque étape du processus de design, de l'idéation à la création en passant par la mise en œuvre
- Accélérer les workflows de design avec des design systems partagés à l'échelle de l'entreprise
- Favoriser la collaboration au sein du processus de l'équipe produit avec des applications web accessibles et simples d'utilisation