Hébergement des fichiers Figma et FigJam au sein de l'UE

Chez Figma, nous échangeons quotidiennement avec nos clients afin de trouver des solutions pour fluidifier leur expérience de Figma et de FigJam. L'ouverture de nouveaux bureaux l'année dernière n'est qu'une des mesures prises pour renforcer notre soutien et comprendre les perspectives de notre communauté internationale.
Nous savons par exemple que la protection et la confidentialité des données sont des aspects de plus en plus importants pour de nombreuses organisations en Europe. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons été ravis d'obtenir un label de conformité du Code de conduite cloud de l'UE l'année dernière. Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer que Figma offrira bientôt à ses clients la possibilité d'héberger leurs données de fichiers Figma et FigJam au sein de l'Union européenne (UE).
Les clients de Figma continueront de profiter de la puissance, de l'évolutivité et de l'efficacité d'une plateforme de design basée sur le cloud, tout en ayant un meilleur contrôle sur le lieu de stockage de leurs données. Certains de nos partenaires clés, tels que le groupe Volkswagen, sont parfaitement au fait du paysage réglementaire actuel…
S'agissant du principal outil de design du groupe Volkswagen, nous sommes ravis que Figma s'efforce d'offrir la possibilité d'héberger les données au sein de l'UE. C'est essentiel pour nous du point de vue de la protection des données.
Vous souhaitez tout savoir sur les tenants et aboutissants de la mise en œuvre de nos solutions d'hébergement local au sein de l'UE ? Regardez notre webinaire animé par Kris Rasmussen, Directeur technique de Figma, et Jonathan Keen, notre Directeur juridique pour la zone EMEA.
Pour en savoir plus, notamment sur les délais prévus, veuillez lire les questions-réponses ci-dessous.
Quelles données Figma hébergera-t-il au sein de l'UE ?
Figma s'engage à proposer un hébergement de fichiers local au sein de l'UE en priorité aux composants des fichiers « de base » de Figma et FigJam. Il s'agit d'un projet techniquement complexe aux multiples facettes. En effet, les fichiers Figma et FigJam comprennent de nombreux sous-ensembles ou « tranches » de données, dont certaines sont plus faciles à transférer vers une infrastructure locale européenne que d'autres.
Où les données du fichier Figma seront-elles stockées dans l'UE ?
L'emplacement principal d'hébergement sera Francfort (Allemagne), avec les données de sauvegarde hébergées à Dublin (République d'Irlande).
À quel fournisseur d'infrastructures cloud Figma fera-t-il appel pour sa solution d'hébergement au sein de l'UE ?
Figma fera appel à son fournisseur d'infrastructures cloud de longue date, AWS.
Quels types de données ne sont pas inclus ?
Les métadonnées des utilisateurs ainsi que les données de connexion ne seront pas hébergées de manière permanente au sein de l'UE. Veuillez également noter que certaines données en transit seront stockées temporairement en dehors de l'UE.
Quels forfaits Figma proposeront l'option d'hébergement des données au sein de l'UE ?
L'hébergement de données au sein de l'UE sera disponible uniquement pour les clients du forfait Entreprise de Figma.
Je suis déjà client de Figma. Les fichiers Figma existants de mon organisation pourront-ils être migrés des États-Unis vers l'UE ?
Oui, à condition que vous ayez souscrit un forfait Enterprise, ou que vous soyez en train de passer sur ce forfait. Des informations concrètes sur le processus de migration des fichiers et la logistique du transfert seront communiquées lors du lancement officiel de la solution de stockage des données au sein de l'UE.
Quand cette solution sera-t-elle disponible ?
Le projet de stockage des données au sein de l'UE de Figma se déroulera en plusieurs étapes. Nous prévoyons d'achever la première phase d'ici la fin du troisième trimestre 2023. Nous informerons nos clients et partenaires de tout changement important apporté à la feuille de route.
Normes en matière de sécurité et de protection des données de Figma
Figma s'est toujours employé à fournir des services cloud sécurisés et fiables. Notre projet de stockage de données au sein de l'UE complète et renforce nos cadres de sécurité et de protection des données existants, notamment :
- un rapport SOC 2 type II ;
- les certifications ISO 27018 et 27001 ;
- notre adhésion de niveau 2 au Code de conduite cloud de l'UE.